mardi 11 mars 2014

Le rock touareg des Tinariwen

Le rock touareg des Tinariwen

Le groupe Tinariwen est présenté comme le porte-voix de la rébellion touareg au Mali.

Le groupe Tinariwen est présenté comme le porte-voix de la rébellion touareg au Mali. | marie planelle


Après Tassili, gratifié d'un Grammy Award en 2012, Tinariwen sortait il y a quelques semaines Emmaar, qu'il présente mardi 11 mars à Paris. Un album que le groupe touareg du Mali reviendra défendre, cet été, en France, dans les festivals (notamment aux Vieilles Charrues le 18 juillet et aux Escales de Saint-Nazaire le 1er août).

Gorgé de guitares électriques, tranchant avec l'atmosphère acoustique du précédent disque, ce sixième album a été enregistré dans une maison située dans le désert du Mojave, au sud de la Californie. Comme pour Tassili, des copains rockers sont venus. Josh Klinghoffer, le guitariste des Red Hot Chili Peppers, Matt Sweeney, celui de Chavez, le violoniste et joueur de pedal steel de Nashville, Fats Kaplin, et aussi le slameur poète Saul Williams.

Formé au début des années 1980 dans la région de Kidal, au Nord du Mali, présenté comme le porte-voix des rebelles touareg au Mali, au début des années 1990, pour une reconnaissance de leur culture et de leur langue, le tamasheq, Tinariwen attire l'attention de la planète rock. Celle-ci s'entiche de ces rebelles du désert portant djellaba et turbans (l'image fait réfléchir l'imagination occidentale) et d'un message de résistance.

COUPS DE POUCE

Après leur passage, en 1999, au Festival Toucouleur à Angers, invités par le groupe Lo'Jo et la sortie de l'album The Radio Tisdas Sessions, enregistré à Kidal et réalisé par le guitariste anglais ...



L’accès à la totalité de l’article est protégé

Aucun commentaire: