samedi 9 novembre 2013

Mali: le gouvernement dissout le Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité - maliweb.net

Mali: le gouvernement dissout le Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité - maliweb.net
: le gouvernement dissout le Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité

0 réaction [-] Texte [+] Email Imprimer

Le Chef de la Junte, Amadou H. Sanogo et  Amadou Konaré  (photo archives)
Le Chef de la Junte, Amadou H. Sanogo et Amadou Konaré (photo archives)
Le Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité de Mali, précédemment dirigé par le chef de l’ex-junte, le général Amadou Haya Sanogo, a été dissout vendredi, a-t-on appris de sources officielles.


La décision de dissolution a été prise lors d’un conseil des ministres réuni en session ordinaire sous la présidence du président malien Ibrahim Boubacar Kéita. En effet, le conseil des ministres a adopté un projet d’ordonnance portant sur l’ »abrogation de la Loi N° 2012-027 du 12 juillet 2012 portant création du Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité ».


Selon le communiqué du conseil des ministres, après l’élection du président de la République et sa prise de fonctions, « il est apparu nécessaire de mettre fin à la mission du Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité ».


Ce comité militaire était dirigé par le général Amadou Haya Sanogo jusqu’au 28 août 2013. Le 30 septembre dernier, des soldats de l’ex-junte, qui a renversé le 22 mars 2012 le président Amadou Toumani Touré, se sont révoltés contre le général Sanogo, car certaines de leurs doléances n’ont été pas satisfaites.


Suite à cette révolte, le président malien Ibrahim Boubacar Kéita a  » instruit au gouvernement de procéder sans délai à la liquidation des comptes et l’établissement du procès-verbal de dissolution du Comité Militaire pour la Reforme des Forces de Sécurité et de Défense ».

 
Source: Agence de presse Xinhua

Aucun commentaire: