dimanche 27 mai 2012

Les rebelles touareg proclament l’indépendance du nord du Mali | euronews, monde

Les rebelles touareg proclament l’indépendance du nord du Mali | euronews, monde
Les rebelles touareg proclament l’indépendance du nord du Mali

monde

smaller_text larger_text
Cette région est considérée comme leur berceau naturel. Le “combat pour la libération est terminé” selon l’un de leur porte-parole. Le Mouvement national de libération de l’Azawad, le MNLA l’a annoncé dans une déclaration sur son site internet.
“L’ensemble du territoire de l’Azawad aujourd’hui est sous le contrôle du MNLA, et à l’intérieur de ce territoire là, nous avons trouvé des islamistes mais aussi Al-Qaïda au Magreb islamique qui a été laissé avec la complicité des autorités du Mali”.
Cette annonce des rebelles touareg intervient deux semaines après le coup d’Etat des militaires mené par le capitaine Sanogo à Bamako. Ce coup d’Etat a plongé le Mali dans une situation chaotique. Depuis, l’avancée des touareg et des islamistes a été très rapide. D’abord côte à côte, ils sont désormais rivaux et ils se battent pour contrôler les territoires.
La junte a appelé les populations du nord a résisté mais la région est au bord d’un désastre humanitaire majeur selon Amnesty International.
L’un des porte-parole des rebelles touareg a par ailleurs condamné l’enlèvement hier de diplomates algériens à Gao par un groupe selon lui “terroriste lors d’une opération très violente

Aucun commentaire: