maliweb.net - Le FLM revendique la prise d’otage de Sévaré : Qui est Hamadoun Kouffa?
L’Imam Hamadoun Diallo dit Hamadoun Koufa : il était connu dans tout le delta du fleuve Niger pour ses prêches virulents. Il aurait participé aux combats contre l’armée malienne à Konna (janvier 2013). Il est réapparu en janvier 2015. Les attaques contre Nampala, région de Ségou (12 militaires tués en janvier), contre Tenenkou (trois militaires tués en janvier), Dioura (incendie de la mairie), Diafarabé (un agent des Eaux et Forêts assassiné, le drapeau national incendié en avril) portent la signature de fidèles de cet imam qui dit-on voudrait restaurer l’État théocratique du Macina à travers un Front de libération du Macina (FLM). Il aurait des liens avec Iyad Ag Ghaly.
Iyad Ag Ghaly : Ifoghas, chef historique des rébellions touarègues. Il est aussi la pièce centrale de la galaxie islamiste au Mali. Fondateur d’Ansardine, en relation étroite avec AQMI, notamment la branche malienne de son cousin Abdelkrim le Targui, il semble être le référent de l’Imam Hamadoun Kouffa Diallo qui met le feu au delta central. Ses lieutenants sont très actifs dans toute la zone de l’Adrar des Ifoghas…
Hamadoun Koufa doit avoir environ 63 ans. Ressortissant de Niafunké, ou alors, c’est là qu’il aura passé son jeune âge. C’est entre 2010 et 2012, qu’il était devenu un grand prêcheur, avec un discours qui s’en prend aux autorités politiques et administratives, et appelait à un islam plus rigoureux.
Aux premières heures qui ont suivi la prise de Konna par les jihadistes, le jeudi 10 janvier 2013, le nom de Hamadoun Koufa était sur toutes les lèvres. On lui attribuait la prise de cette ville stratégique. Imam réputé pour ses prises de position radicales, Hamadoun Diallo dit Hamadoun Koufa par adjonction du nom de son village natal, est un prêcheur qui s’est fait connaitre notamment grâce à ses nombreuses interventions, sur les stations de Radio de Mopti.
C’est dans une mosquée de Konna, le soir même de la prise de cette localité, qu’il fera la déclaration suivante « il n’y a plus de préfets, plus de sous préfets, plus de maires, plus jamais d’impôts et de taxes, plus de cartes nationales d’identité… ». Désormais ; poursuit-il, « les femmes restent à la maison, elles n’en sortiront que voilées et il n’y a plus de lois que la charia et c’est l’iman de Konna qui aura la charge de l’appliquer ».
Mais la gloire n’aura finalement duré que le temps d’une journée. En effet, alors que la ville de Konna se préparait déjà à enterrer ses morts, tôt le vendredi 11 janvier 2013, intervinrent les premières frappes aériennes conjointes de l’armée malienne et de l’armée française. Depuis, on ne savait plus ce qu’était devenu l’Imam et l’Emir raté de Konna. Certains l’ont donné pour mort, suite à ses blessures. Depuis le vendredi 11 janvier 2013, personne n’avait plus jamais eu de ses nouvelles à Mopti. Certains expriment leur crainte qu’il n’ait eu l’idée d’aller faire un tour au Nigeria avec Boko Haram, ou avec certains katibas d’Alqaida. En janvier 2015, il s’est signalé par des attaques de Tenekou, puis de Hamdallaye visant à faire renaitre de ses cendres, l’Empire peul du Macina, appelé « Diina », fondé au XIXe siècle par le marabout peulhSékou Amadou du clan des Barry.
La revendication des prises d’otages à l’hôtel Byblos de Sévaré remet la question de nouveaux acteurs dans le processus de paix au Mali, au moment où on s’achemine vers la mise en œuvre de l’accord de paix signé à l’issue des pourparlers inter maliens d’Alger. Hamadoun Kouffa lié à Ansar Dine de Iyad Ag Ghaly, ne sont pas partie prenante à ce processus de dialogue politique au Mali. Quels sont les objectifs réels du FLM de Hamadoun Kouffa et d’Ansar Dine et de son allié Iyad Ag Ghaly ?
B. Daou
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire