Iyad Ag Ghaly, le vrai boss
Par - Date: il ya 3 heures 38 minutes 36 réactions
L’insécurité va crescendo au Mali malgré la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, signé par le gouvernement et certains groupes armés dits fréquentables à l’exclusion du leader du groupe Ansar Eddine, Iyad Ag Ghaly, passé pour être terroriste. Iyad qui veut se montrer maitre incontournable dans la pacification du sahel malien et du sahel tout court, n’a pas digéré cette exclusion de la table du gâteau et tient à se faire entendre.
Le Nord du Mali pouvait-il tomber dans les mains de ses nouveaux occupants en 2012 sans la participation d’Ansar Eddine d’Iyad Ag Ghaly ? Tout le monde vous dira non car, si les militaires maliens ont été défaits à Aguel Hoc, Tessalit, Kidal, Gao et Tombouctou, c’était bien sous la puissance de feu d’Iyad Ag Ghaly et ses sicaires d’AQMI. Le MNLA n’était qu’un supplétif téléguidé par la puissance tutélaire du Mali (la France NDLR). Et même aujourd’hui, la composante essentielle de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) qui est le HCUA, est dérivé du mouvement Ansar Eddine d’Iyad Ag Ghaly.
Ce n’est pas tout car, toutes les libérations d’otages au Mali, ont été faites sur contribution du leader d’Ansar Eddine. Même celle du dernier otage français, Serge Lazarevic, est l’œuvre de l’incontournable. Pourquoi ? Parce que les otages sont détenus par AQMI dont les leaders sont tous connus et amis d’Iyad. Toutes les rébellions que notre pays a connues jusqu’ici, Iyad est généralement au début et à la fin. En un mot, Iyad est vraiment le boss du Nord-Mali, l’incontournable qui ne veut pas se voir contourner.
Or, dans le processus de paix actuel, on est en train de vouloir contourner ce vrai maitre du jeu en le diabolisant avec le nom de terroriste. Certes, il est terroriste et de ce fait infréquentable, paria, l’homme le plus recherché au Mali, mais il semble être le vrai dépositaire de la paix au Nord du Mali.
N’ayant pas été associé au processus de paix, Iyad a décidé de mener des représailles. De Misseni à Nara, en passant par Nampala, Gourma-Rharouss, Sévaré, tout est signé Ansar Eddine. Depuis le 3 août, notre pays est plongé dans un enfer indescriptible avec des dizaines de soldats tués. Et la série noire n’est pas prête de s’arrêter. Le président du Parena, Tiébilé Dramé avait émit l’idée de récupérer nos frères qui se sont égarés dans les mouvements islamistes comme le Mujao, Ansar Eddine, en dialoguant avec eux. Mais il n’a pas été entendu.
Qu’on ne se trompe pas : les vrais acteurs de l’insécurité au Mali, j’allais dire l’instabilité au Mali, restent ceux qu’on appelle les terroristes. Les MNLA, HCUA, MAA, CPA, ne sont que des marionnettes dont se servent des occidentaux pour arriver à leurs fins. Et les groupes dits fréquentables qui ont signé l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale n’ont de force que celle des mouvements terroristes. On a vu à Kidal les 17 et 21 mai 2014 lors de la visite du Premier ministre d’alors Moussa Mara. Après avoir mater les forces rebelles (MNLA, HCUA, MAA), l’armée malienne a été surprise par des vagues de terroristes venues prêter main forte à leurs alliés. La suite on la connait.
La prise d’otages de Sévaré de la semaine dernière est l’œuvre du Front de libération du Macina (FLM) dont le guide, Amadou Koufa, est un bras droit d’Iyad Ag Ghaly. Le FLM n’est donc qu’une excroissance d’Ansar Eddine.
Iyad et son mouvement Ansar Eddine sont donc les vrais acteurs de l’instabilité au Mali, tout le monde le sait et fait semblant de l’ignorer.
A. Diakité
Source: MaliJet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire