Après les Onze soldats tués à Nampala, 01 civil a été tué hier à Djoura (à 60 km de Nampala), et des obus sont tombés sur Gao
Des jihadistes ont attaqué dans la nuit de mardi à mercredi une localité du centre du Mali proche de la frontière mauritanienne, tuant un civil, deux jours après un assaut meurtrier contre la garnison d’une ville voisine, selon un responsable municipal et une source militaire. Les islamistes ont pris pour cible la mairie de Djoura, localité située à environ 60 km au sud de Nampala, dont ils avaient attaqué le camp militaire lundi, selon ces sources jointes par l’Afp.Onze soldats maliens ont été tués dans l’assaut de lundi, selon un nouveau bilan obtenu mercredi de sources municipales et militaires. S’y ajoutent neuf soldats blessés, a-t-on indiqué de source municipale. Le précédent bilan de l’attaque contre le camp de Nampala était d’au moins huit soldats tués.
« Les mêmes islamistes qui ont visé le camp de Nampala ont attaqué dans la nuit de mardi à mercredi Djoura », dans le centre du Mali, à environ 465 km au nord-est de Bamako, a déclaré le responsable joint à la mairie de Djoura. « Ils ont brûlé la mairie de Djoura », puis ils ont fui vers le nord, en direction de la frontière avec la Mauritanie. Sur leur route, « à 20 km de Djoura, ils ont tué un civil », a-t-il ajouté.
Ces informations ont été confirmées par une source militaire malienne, selon laquelle il s’agit du même groupe que pour l’attaque de Nampala. « Les assaillants sont des islamistes. Ils ont tiré des coups de feu dans la ville de Djoura, incendié la mairie et tué à proximité de la ville un civil », a affirmé cette source militaire. « Nous avons envoyé mercredi un nouveau renfort militaire à Djoura et à Nampala », a-t-elle précisé.
Aucune des sources jointes mercredi n’a précisé l’identité du groupe des assaillants. Mais lundi, quelques heures après l’attaque, l’agence privée mauritanienne Al-Akhbar avait cité des sources au sein d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) revendiquant l’opération.
Auparavant, dans la nuitde lundi à mardi, la ville de Gao a été visée par des tirs d’obus, selon des habitants de cette cité du nord du Mali. « Vers 1h15, trois obus sont tombés à Gao sans faire de victime. Mais, ce fut la panique dans la ville pendant toute la nuit », assure un jeune leader actif dans les mouvements de défense de la ville pendant l’occupation djihadistes. Selon les témoins, ce sont surtout les camps militaires et l’ aéroport de la ville qui étaient visés. « Mardi matin, le calme est revenu et les gens vaquent à leurs occupations. Mais, l’armée malienne patrouille et la ville est survolée par des hélicoptères de la Minusma (mission de l’Onu) », précise le jeune leader.
Dimanche déjà, plusieurs attaques ont été perpétrées dans la région de Gao (Nord du Mali) contre la Minusma et l’un de ses sous-traitants. Un camion de l’Onu a ainsi sauté sur un engin explosif et quatre autres camions, appartenant à un sous-traitant de la Minusma, ont été brûlés.
La Rédaction avec l’Afp
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire