vendredi 4 mars 2016

« Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour que la paix aboutisse », déclare le président du MNLA - Présidence du Faso

« Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour que la paix aboutisse », déclare le président du MNLA - Présidence du Faso

        

                         

Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a accordé une audience au président du Mouvement national pour la Libération de l’Azawad (MNLA) et président de la coordination des mouvements de l’Azawad, Monsieur Bilal Ag ACHERIF dans la soirée du 03 mars 2016 à Ouagadougou. 

A sa sortie d’audience, Monsieur Ag ACHERIF a confié à la presse que sa visite s’inscrit dans le cadre de la continuité des relations du MNLA  avec le Burkina Faso. Selon lui, le Burkina Faso a joué jusqu’ici un rôle « extrêmement » important dans le cadre de la CEDEAO pour parvenir à une solution à la crise qui oppose  l’Etat malien à l’Azawad.
« Nous avons également mis à profit notre audience avec le Président du Faso, pour présenter nos condoléances au peuple du Burkina Faso suite aux attaques terroristes dont il a été victime et nous partageons la douleur du peuple burkinabè en ce moment. Nous avons aussi renouveler au Président du Faso, notre engagement et notre détermination à œuvrer pour que la paix aboutisse et que l’accord qui a été signé entre nous et le gouvernement du Mali soit mis en œuvre dans l’intérêt supérieur de la paix », a déclaré le président du MNLA.
Monsieur Bilal Ag ASHERIF a lancé un appel à toutes les parties impliquées pour que l’accord signé soit « rapidement » mis en œuvre. « Nous sommes aujourd’hui confrontés tous à une réalité qu’est le terrorisme et l’insécurité. Nous pensons que les mouvements de l’Azawad et le gouvernement du Mali ainsi que les Etats concernés doivent se mettre ensemble pour que l’accord soit mis en œuvre. Parce que sa mise en œuvre jouera également un rôle important dans le combat contre ce fléau », a expliqué Monsieur Ag ASHERIF.
Pour le président du MNLA, il existe des liens très forts entre les peuples de l’Azawad et les peuples du Burkina Faso. « Ce sont des liens historiques, géographiques et humains. Donc, nous avons le devoir de renforcer et de  préserver ces liens dans l’intérêt supérieur de nos populations. Nous sommes conscients que la stabilité et la paix au Burkina, c’est aussi la stabilité et la paix chez nous également. Nous mettons à profit notre passage pour remercier le peuple burkinabè pour l’accueil et le bon voisinage qu’il a réservés aux populations Touareg refugiées ici au Burkina depuis que la crise a commencé en 2012 jusqu’aujourd’hui. Ces populations se sont toujours senties chez elles ici au Burkina et cela mérite que l’on remercie le peuple burkinabè », a souligné l’hôte du Président du Faso.
Le président du MNLA  a par ailleurs indiqué que le Président du Faso a une vision très actualisée et réelle de la situation dans la sous-région et il a souligné la nécessité de la mise en œuvre de l’Accord signé le 20 juin 2015 à Bamako

Aucun commentaire: