Avec, à sa tête Dr Cheick Oumar Diarrah, le ministère de la Réconciliation nationale et du Développement des Régions du Nord entend organiser, dans un délai de deux mois, les assises nationales du Nord ; mais aussi, les Etats généraux de la décentralisation.
Objectif : régler, définitivement, la rébellion touareg, qui ne finit pas de finir
L’annonce a été faite, lundi, à la faveur du premier conseil des ministres du gouvernement Tatam Ly. Après avoir félicité les membres du gouvernement pour le choix porté sur eux, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta propose, dans un délai de deux mois, l’organisation des assises nationales du Nord. Il sera couplé au Etats généraux de la décentralisation.
Au cours de ces rencontres, précise le Chef de l’Etat, aucune question ne sera éludée.
« Nous discuterons avec tout le monde, sans complexe. Mais, discussion ne veut pas dire amnistie », indique Dr Cheick Oumar Diarrah, ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord. Avant de préciser : « Il n’y aura pas d’impunité. La paix ne sera possible que si elle va de pair avec la vérité et la justice ».
Dr Cheick Oumar Diarrah fait, entre autres, allusion aux « massacres d’Aguelhoc ».
En janvier 2012, une centaine de soldats maliens désarmés ont été, soit égorgés ; soit achevés d’une balle dans la tête. S’y ajoutent la destruction des biens publics, le viol des femmes etc…
Les assises nationales sur le Nord et les Etats généraux de la décentralisation se tiendront dans deux mois. Et dans le cadre de leur préparation, le ministre de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord se rendra, bientôt, dans le septentrion malien.
Oumar Babi
SOURCE: Canard Déchainé du 12 sept 2013.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire