lundi 28 octobre 2013

Fracassantes révélations du Capitaine Drissa Coulibaly: «Les puits de la maison de l’ex-ministre Zakyatou Walet Youba à Kati, remplis de cadavres de «bérets-rouges»…«Il y a eu un deal entre Dioncouda et Haya… Ce sont les hommes de Haya - maliweb.net

Fracassantes révélations du Capitaine Drissa Coulibaly: «Les puits de la maison de l’ex-ministre Zakyatou Walet Youba à Kati, remplis de cadavres de «bérets-rouges»…«Il y a eu un deal entre Dioncouda et Haya… Ce sont les hommes de Haya - maliweb.net


54 réactions [-] Texte [+]EmailImprimer


Camp_Kati«Il y a eu un deal entre Dioncouda et Haya… Ce sont les hommes de Haya qui sont en train de tuer… »
- «Qu’IBK fasse attention…»

Il s’appelle Drissa Coulibaly. Il est capitaine, un capitaine affectueusement appelé par ses intimes anglophones, « General One man for ten » (un Général qui vaut 10 hommes) ! Aujourd’hui, dans la nature pour des raisons sécuritaires, il s’est illustré, avec ses hommes, sur de nombreux théâtres d’opération (Sierra-Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Guinée…). Revenus au bercail en vue de se mettre au service de leur pays, ils ont été vite «récupérés» par le capitaine Sanogo, devenu Général 4 Etoiles quelques mois plus tard après de nombreuses exactions sur fond de marché de dupes avec le président de la transition, Dioncounda Traoré. Sûr de lui, « General One man for ten » est prêt à témoigner, muni de preuves, devant la Cour Pénale Internationale, à propos des meurtres qu’il impute au Général Amadou Haya Sanogo et à ses hommes. Interview !


Le Sphinx : Que savez-vous de la nomination de Haya comme Général ?
Capitaine Drissa Coulibaly: Au tout début, Dioncounda suivait la même ligne de conduite que Kassim Tapo et Iba N’diaye. Mais suite aux événements du 09 janvier, il [Dioncounda] s’est tourné du côté de Haya. C’était le 09 janvier. J’ai mis, ce jour, mes éléments (une centaine) en alerte maximum. Lors des mouvements à Bamako, mouvements auxquels Haya n’était pas étranger, Dioncounda est allé se confier à lui [à Haya]. Ce dernier s’est alors engagé à garantir sa sécurité jusqu’à la fin de son mandat, mais à la condition qu’avant son départ, il le nomme Général 4 étoiles.


Il s’agissait donc d’un deal ?
Bien entendu ! Il s’agissait d’un deal. Il [Haya] a fait savoir à Dioncounda qu’il ne pouvait rester dans la même posture [capitaine]. En réponse, Dioncounda lui a promis de lui offrir le grade en question en récompense.


Qui a agressé Dioncounda ?
Pour dire vrai, j’étais à Sévaré au moment des faits. Je ne saurais donc donner des précisions. Je peux par contre parler des événements du 09 janvier et relatifs à Haya… Il [Haya] nous a parlé du deal conclu entre Dioncounda et lui, à savoir, sa nomination en qualité de Général 4 étoiles contre la sécurité de Dioncounda, jusqu’à la fin de la transition. Il nous a demandé de l’aider dans ce sens. Et qu’en retour, lui aussi nous aidera pour notre part. Il m’a donc fait cette promesse. Et dans les faits, il a été effectivement nommé Général 4 étoiles… En vérité, j’étais beaucoup plus soucieux de l’état de la Nation, de mon pays. Mais j’ai horreur du mépris… Au moment où il fut nommé Général, mon véhicule était en panne et j’étais alors obligé d’emprunter le taxi pour me rendre au siège du Comité (CNRDRE). Encore au même moment, mon fils avait fait unaccident. Et quand j’allais voir Seyba, ce dernier me rétorquait toujours qu’il n’avait rien. Idem pour Haya… C’est à la suite de ces multiples refus qu’ils ont organisé une soirée Dozo avec Sekoubani. Ils m’ont invité à ladite manifestation au cours de laquelle, Haya a offert un véhicule au chanteur [Sekoubani]. L’argent gaspillé ce jour atteint les 10 millions de francs CFA.


Quelle est la marque du véhicule en question ?
C’est un véhicule 4X4 Toyota Land Cruiser… Je dois dire que suite à la pression exercée sur lui, il a retiré le véhicule à Sékoubani. En fait, ses proches s’étaient révoltés. Personnellement, je ne concevais pas non plus la chose pour avoir fait beaucoup de choses pour Haya à Kati. J’étais vraiment écœuré… C’est à la suite de cet incident que le colonel Youssouf est venu me voir pour me proposer un véhicule V8 et une voiture Audit en plus de 50 millions F CFA pour qu’il puisse arrêter Haya.


C’est bien Youssouf qui t’a proposé cela, un véhicule V8 et une voiture Audit plus 50 millions F CFA ?
Oui, c’est bien le défunt Colonel Youssouf Traoré qui…
Le défunt ? Il est donc décédé ?
C’est ce qu’on m’a dit! Je n’ai pas vérifié ! Je lui ai donc répondu que je ne trahirai pas Haya. Qu’à cela ne tienne, il était cependant inconcevable pour moi, n’ayant en ce moment aucun véhicule, qu’Haya se permette d’en offrir à Sekoubani dans ces conditions… C’était vraiment écœurant ! Mais comme on le dit en bamanakan, C’est la main qui engage le fruit du karité dans le processus de murissement qui est apte à l’en retirer… Tout le monde me connaît à Kati. Là, j’ai plusieurs fois évité que les militaires maliens se tuent entre eux… En tout état de cause, j’ai décidé, dans ces conditions, de quitter les lieux. Je suis donc parti un samedi et ils ont attaqué Kati le lundi… Sur place à Kati, j’ai 210 jeunes présents et dont la liste se trouve en ce moment entre les mains de Haya, ainsi que de Seyba.


210 militaires ? Des Maliens ou des mercenaires ?
Nous sommes des militaires maliens volontaires ayant combattu en Côte d’Ivoire, en Sierra-Leone, en Guinée… Nous sommes des militaires volontaires venus aider notre pays.


En assurant la sécurité de Haya ?
Non, pour aider le Mali. C’est quand nous sommes arrivés sur place qu’Haya nous a amenés à lui… Nous sommes revenus pour sauver le pays. Personnellement, moi Capitaine Drissa Coulibaly, j’ai laissé mes marques un peu partout à travers le monde… Je précise qu’Haya nous a rapprochés pour l’aider à atteindre ses objectifs lesquels, je pense, ont été en effet atteints puisqu’il a été nommé Général 4 étoiles. Il est donc juste qu’il respecte sa parole donnée en payant par conséquent. Autrement, on ne le laissera jamais tranquille…


Vous vous estimez donc trahis ?
Oui, il nous a trahis !


Et que savez-vous à propos du colonel Youssouf ?
Je sais que ni le Colonel Youssouf, ni le capitaine Konaré ne sont impliqués dans les récents événements. J’en ai la preuve. Tout est de la faute de Haya lui-même. Il s’est lui-même rendu désagréable et impopulaire à Kati. Raison pour laquelle le Colonel Youssouf voulait le faire arrêter. Ce dernier m’a même remis un cheval sur lequel je devais faire des sacrifices rituels pour conjurer ses mauvais sorts. Mais j’ai plutôt utilisé l’animal pour apaiser la situation. Je ne voulais pas que les militaires maliens se tuent entre eux… Je reste cependant sûr qu’en continuant à arrêter les gens par- ci par-là, ils vont aggraver la situation. Les arrestations et interpellations ne constituent guère la solution.


Est-il vrai qu’il y a eu beaucoup de morts ces derniers temps ?
Oui, je le sais ! J’ai personnellement perdu un frère.


Que savez-vous à propos de l’adjudant-chef Dramane Sissoko, chef de la sécurité de Haya ?
J’étais très proche de lui. Sa mort m’a vraiment choqué. C’est lui qui montait personnellement la garde devant le siège du Comité militaire à Kati. Je suis convaincu à 100% qu’il a été tué par les gens de Haya.


On prétend que c’est le capitaine Christophe Dembélé qui l’a appelé au nom de Haya. Est-ce vrai ?
Non, Christophe n’est pas capitaine. Il est lieutenant ! C’est le garde très proche de Haya. C’est lui qui commande toute la troupe de Haya… Je veux dire aujourd’hui au monde entier ce que Haya a fait, les crimes qu’il a commis bien avant les derniers événements.


De quels crimes parlez-vous ?
Tout ce que je veux, c’est que Haya soit arrêté et jugé. Je sais que son homme des sales besognes, l’exécuteur, c’est Seyba Diarra. Il s’agit bien de l’adjudant-chef Seyba Diarra, devenu aujourd’hui Lieutenant.


Est-ce vrai que lui aussi est porté disparu ?
Disparu ? Peut-être, mais lui et Haya restent en contact. J’ai vaguement appris qu’il a reçu des balles et qu’il serait quelque part sous soins. Je n’ai pas pu vérifier. En tout état de cause, je persiste et signe : lui et Haya restent en contact.


Et à propos de Lassine Keïta dit «Rougeaud» ?
J’ai appris qu’il a été lui aussi tué par des hommes de Haya. Il était proche de Youssouf [Colonel Youssouf Traoré]. Ils en voulaient à tous les proches de Youssouf, quand bien même certains soient innocents.


Et pour les «Bérets-rouges» ?
C’est Seyba Diarra, l’adjudant-chef Samba Sangaré, les nommés Coulibaly et Famagan Keïta, tous membres du CNRDRE, qui ont exécuté les «Bérets-rouges»


Et que faisiez-vous en ce moment ?
Personnellement, je m’occupais de la menace que représentaient le MUJAO et les mercenaires. De notre côté, nous avions arrêté des suspects proches du MUJAO et ils les ont exécutés à Kati… Ils ont même rempli des puits… comme celui chez l’ancienne ministre Zakyatou.


Qui est Zakyatou ?
Zakyatou Walet, l’ancienne ministre d’ATT qui a fui ! Sa maison est située avant Kati-sananfra, dans la mangueraie. Il y a des puits, dans cette maison, remplis de cadavres.


Quels cadavres?
Ceux des « Bérets-rouges » en l’occurrence, et tués par les gens de Haya Sanogo !


Connaissez-vous le nombre de dépouilles dans les puits en question ?
Franchement je l’ignore ! Je ne saurai vous mentir.


A votre avis, qui est l’auteur des nombreuses morts survenues suite aux récents événements à Kati?
C’est le travail de Sanogo ! C’est pourquoi je dis à IBK de faire attention ! Ces personnes sont capables de mettre son pouvoir en mal; également du fait d’une éventuelle nomination de Haya comme conseiller au palais présidentiel… Il ne peut en être autrement si IBK continue à le protéger alors qu’au même moment, il [Haya] continue de tuer des gens à Kati. Les gens de Haya sont bien les auteurs des crimes.


On prétend que Seyba et Haya ne soufflent plus dans la même trompette. Est-ce vrai ?
Faux ! N’oubliez pas que c’est Seyba qui a trahi les siens. Il nous a tous trahis pour suivre Haya… Il ne peut donc le quitter. Il y a même eu une marche de protestation contre Seyba à Kati. Ils ont été obligés de le cacher ce jour… Pour tout dire, ce sont les gens de Haya qui sont en train de tuer. Nous, nous ne sommes pas concernés, pour l’instant. Nous n’avions tué personne pour l’instant… Mais on n’attend qu’une chose : qu’IBK mette Haya dans une certaine position et là, nous nous agirons ! Nous n’accepterons jamais qu’Haya soit nommé à Koulouba ou ambassadeur quelque part. Nous ne l’accepterons pas !


Que voulez-vous de lui ?
Qu’il soit arrêté et jugé ! Par la CPI si besoin ! J’ai justement appelé Didier Dacko pour lui dire ce qu’Haya est en train de faire à Bamako.


Seriez-vous prêts à témoigner devant la CPI ?
Je suis prêt ! Pas seulement devant la Cour; n’importe où et avec les preuves ! J’irai témoigner avec les preuves !


Aviez-vous autres choses à ajouter ?
Moi je prie pour le Mali ! Nous, nous sommes des Maliens et patriotes. Nous avons combattu dans beaucoup de pays, débarrassé de nombreux Etats des rebelles. Nous ne pouvons donc laisser le nôtre entre les mains des individus de même acabit. Il faut débarrasser le pays des mauvaises graines.


Quel est votre statut ? Etes-vous reconnus par l’Etat-major ?
Non, nous ne sommes pas reconnus par l’Etat-major en tant que tels. Puisque, comme je vous l’ai dit, c’est Haya qui nous a rapprochés de lui à notre arrivée.


Est-ce qu’il vous payait ?
Pas tout à fait ! Il survenait à nos besoins et nous avait promis, une fois que les choses se seraient arrangées… Je me souviens qu’il m’a une fois demandé ce que nous voulions. Je lui ai dit qu’à la fin de la mission, une fois que le pays serait stabilisé, d’envoyer les jeunes où ils souhaiteraient aller… Nous, nous sommes venus pour aider le pays, pas pour le renverser.


Y a-t-il des victimes parmi vos éléments ?
Non, pas à ma connaissance ! Toujours par rapport à IBK, je le conseille vivement de se débarrasser de Haya.


On prétend que Haya l’a beaucoup aidé à accéder au pouvoir. Ne pensez-vous qu’il lui serait difficile de se débarrasser de lui ?
C’est vrai ! Haya nous a tous invités à contribuer à la venue d’IBK, au motif qu’il serait le seul capable de régler le problème des militaires. Nous l’avons donc aidé. Personnellement, j’ai sillonné beaucoup de pays pour transmettre le message. Mais on constate aujourd’hui qu’Haya nous a trompés puisqu’IBK est devenu président et lui, nous a oubliés. C’est lui seul qu’IBK connait. Pas nous. Il [IBK] ignore ce que nous, nous avions fait pour lui… C’est le lieu de vous dire que j’ai honte devant Soumaïla Cissé et que je suis allé lui présenter mes excuses ! Je suis chez lui pour lui présenter mes excuses.


Que direz-vous pour conclure ?
C’est un appel à l’endroit de tous les citoyens et patriotes maliens ainsi qu’aux autorités. Nous militaires volontaires, restons à la disposition du Mali. Par rapport au nord, nous ne pouvons accepter qu’on réintègre les combattants insurgés, ou qu’on leur donne de l’argent pour les amadouer. Nous, nous avions utilisé nos propres ressources financières pour arriver ici et défendre notre patrie. Chacun de nous avait sur lui, entre 1,5 et 2 millions F CFA. Comment voulez-vous que nous acceptions qu’on donne des sous à nos ennemis qu’on est d’ailleurs en train de libérer. Si IBK les réintègre dans l’armée, c’est dire alors que son pouvoir repose sur autre chose que la vérité.


Propos recueillis par A. Dramé
Transcris par Batomah Sissoko

Aucun commentaire: