jeudi 8 mai 2014

Aly Nouhoun Diallo prend la défense de Zahabi contre les groupes armés : « IBK a bien fait de le nommer ministre de la réconciliation… » - maliweb.net

Aly Nouhoun Diallo prend la défense de Zahabi contre les groupes armés : « IBK a bien fait de le nommer ministre de la réconciliation… » - maliweb.net

« IBK a bien fait de le nommer ministre de la réconciliation… »



1 réaction



[-] Texte [+] Email Imprimer



Aly Nouhou Diallo
Aly Nouhou Diallo


Si les groupes armés ont rejeté le plan du ministre de la réconciliation nationale Zahabi Ould Sidi Mohamed tout en le qualifiant de « traitre ». Pis, ils ont même affirmé qu’il ne le reconnaît pas comme négociateur. L’ancien président de l’Assemblée nationale, Aly Nouhoun Diallo, pense autrement. Pour lui, le président IBK a bien fait de choisir Zabi comme ministre de la réconciliation. Et pour cause !

 

 

« Zahabi est  la personne la mieux indiquée pour mener à bien la réconciliation. C’est un ancien rebelle qui, a pris des armes certes,  mais n’a jamais demandé une indépendance ou autonomie », a déclaré d’entrée de jeu l’ancien président de l’Assemblée nationale lors de la conférence de presse du conseil national de la communauté bellah. Avant d’ajouter : «  Je connais très bien Zahabi et c’est un homme de conviction. Un homme qui, a, par amour pour son pays, compris que les armes n’amènent à rien. Et de ce fait, il s’est répandit ».



A l’en croire, le président de la république, Ibrahim Boubacar Kéïta, a vu juste en choisissant Zahabi comme ministre de la réconciliation. « Zahabi est un homme qui maîtrise le terrain de la réconciliation pour avoir travail auprès des Etats-Unis dans le processus du maintien de la paix dans plusieurs pays africains. Alors qui mieux que lui(Zahabi) pour mener à bien le processus de la réconciliation au Mali », a expliqué l’ancien président de l’Assemblée nationale. Zahabi et moi, poursuit-il, sommes rencontrés dans plusieurs pays et je sais que c’est un homme qui peut mener à bien la difficile tâche à lui confier par le président de la République IBK, à savoir recoudre le tissu social déchiré.



« Et quand Zahabi décide de faire  quelque chose, il le fait, et personne ne peut l’arrêter », a conclu le professeur Alioune Nouhoun Diallo.



Aliou Touré

SOURCE:  du   8 mai 2014.    

Aucun commentaire: