vendredi 2 novembre 2012

Tinariwen, blues rock touareg

Le groupe venu du désert se produira sur la scène du Florida, jeudi 8 novembre. Dépaysement garanti.
La musique de Tinariwen fait la synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle touareg.

La musique de Tinariwen fait la synthèse entre le blues, le rock et la musique traditionnelle touareg. (photo archives isabelle louvier)

Se retrouver face à Tinariwen sur scène, c'est comme se retrouver face au désert ou remonter le Mississippi au cœur du Ténéré. Eux qui naguère luttaient par les armes pour la cause Touareg n'auront jamais porté si loin leur voix et leur combat que depuis qu'ils ont définitivement dégainé les guitares.
Il y a du vrai dans ce cliché du musicien soldat. Dans les années 80, Ibrahim, Abdallah, Hassan, « Japonais » et Kheddou commencent à jouer ensemble dans la région située entre les oasis de Tessalit, au Mali, et de Tamanrasset, en Algérie. Ils animent mariages, baptêmes ou simples soirées entre jeunes. Plus tard, ils passent plusieurs années dans un camp d'entraînement en Libye avant que n'éclate, à la fin des années 80, la rébellion touareg, simultanément au Mali et au Niger. Une rébellion qui les conduit sur le terrain des combats dans la partie sud du Sahara.
Chansons messages Leurs chansons enregistrées sur des cassettes de fortune servent à diffuser les messages d'un mouvement qui entend promouvoir les droits des populations nomades soumises à l'arbitraire de gouvernements centraux aussi lointains que répressifs.
Le groupe qui a perdu entre-temps quelques-uns de ses membres originaux, pour en accueillir de nouveaux, se professionnalise, tourne dans le monde entier, figure à l'affiche de festivals importants, comme Les Eurockéennes de Belfort, Glastonbury en Angleterre ou Coachella aux États-Unis.
Leurs albums « Aman Iman », en 2007, ou « Imidiwan », en 2009, s'attirent les éloges de l'ancien chanteur de Led Zeppelin Robert Plant, ceux d'Elvis Costello, Thom Yorke, Brian Eno ou de Carlos Santana, avec qui Tinariwen se produit sur la scène du Festival de Montreux. Dans leur dernier album, enregistré au cœur des dunes et au coin du feu, l'auditeur voyage jusqu'aux sources du blues rock touareg.

Aucun commentaire: