Il y a une relation directe entre l'homme, la civilisation et l'écriture.
La naissance de l'écriture est aussi l'histoire d''un mythe! La première légende raconte comment en Mésopotamie, Enmerkar, roi d'Ourouk vers - 3500, avait envoyé ses caravanes au pays d'Aratta (en Iran) pour chercher le lapis-lazuli, précieuse pierre royale. Le messager, qui devait traverser sept chaînes de montagne, arrivait épuisé, et n'était plus capable de répéter le message. Pour y remédier, Enmerkar traça des signes en forme de clou (l'écriture cunéiforme) sur une tablette d'argile qu'il fit transmettre au seigneur d'Aratta. Celui-ci les comprit immédiatement, et donna enfin au messager ce que le roi voulait. Tel est le mythe fondateur.
Hiéroglyphes: première écriture?
Longtemps, les historiens ont affirmé que l'écriture égyptienne était née vers - 3000, avec la civilisation des grands pharaons qui avaient unifié la vallée du Nil. Elle était le fruit, disait-on, d'un Etat centralisé. Les premières tablettes mésopotamiennes ont une légère antériorité sur Les premiers hiéroglyphes: - 3300 à Sumer, - 3200 en Egypte. Un petit siècle de différence, sous réserve de découvertes nouvelles, ce qui est peu. On peut parler

TIFINAGH: peintures rupestres ou écriture?
Le tifinagh écriture des Touareg est aussi ancienne. Son alphabet est consonnantique.
Une formule mnémotechnique, citée par Foucauld (1920), contient toutes les lettres ou presque : [« awa näk, Fadîmata ult Ughnis, aghebbir-nnit ur itweddis, taggalt-nnit märaw iyesân d sedîs .»] Traduction: "C'est moi, Fadimata, fille d'Oughnis : sa hanche ne se touche pas, sa dot est de seize chevaux"
Quelques dates
3200 avant J.-C.: Apparition des premiers hiéroglyphes, à Abydos.
IIIe millénaireavant notre ère.L'écriture hiéroglyphique est répandue dans toute la vallée du Nil.
IIe millénaire avant J.C.: C'est l'époque des grandes dynasties (telle celle de Ramsès II) et l'apogée de la littérature et des textes sacrés.
332 avant J.-C. : Les Grecs envahissent l'Egypte, puis c'est au tour des Romains. L'écriture égyptienne subsiste.
432 après J.-C.: Derniers écrits en hiéroglyphes. Les chrétiens ont anéanti la culture païenne.
1822: Champollion déchiffre la pierre de Rosette. L'Egypte redevient lisible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire