Alors que son opérationnalisation sur le terrain paraît pour le moins hypothétique comme on le constate à Gao, Kidal et ailleurs, l’engagement signé le 19 juin 2016 entre le gouvernement
Depuis trois ans, le Mali est sous tutelle de la "communauté internationale". Est-il parvenu à reconstruire un Etat capable d'assumer ses fonctions régaliennes et la gestion d'une administration efficace ? S'est-il au contraire engagé dans des voies qui le conduiront inéluctablement à disparaître ? Telles sont les questions à aborder, si l'on ne veut pas voir la crise s'approfondir et se durcir.
Le 21 mars 2012, au Mali, l'Etat s'est effondré comme un château de cartes à la suite du coup
Sa Majesté le Roi Mohammed VI adresse un message au 27-ème sommet de l'Union Africaine
Kigali 17.07.2016
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a adressé un message au 27-ème sommet de l'Union Africaine, qui se tient à Kigali.
Le Message Royal a été remis dimanche au Président tchadien, Idriss Deby Itno, président en exercice de l'UA, par M. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des représentants.
Voici le texte intégral du Message Royal:
"Louange à Dieu, prière et salut sur le prophète sa famille et ses compagnons Son Excellence Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad, Président du 27ème Sommet de
A Nampala, la nature de l’attaque fait apparaître la main d’une coalition de terroristes dénommée“Alliance pour la sauvegarde de l’identité peule et la restauration de la justice au Mali”. Et son chef est un certain Sidi Bakaye Cissé.
La confusion est encore totale sur l’identité de ceux qui ont attaqué les positions de
Le chef de l’Etat s’est adressé à la Nation jeudi soir dans une brève allocution pour regretter les pertes en vies humaines et souligner que les inquiétudes découlent d’interprétations erronées de l’Accord pour la paix et la réconciliation.
Le texte intégral de l’allocution
Mes chers Concitoyens, Mesdames et Messieurs,
Suite aux évènements tragiques intervenus récemment dans plusieurs localités
Sur la base aérienne de Thiès, près de Dakar, des soldats sénégalais participent, en février 2014, à un exercice militaire réunissant des troupes africaines, européennes et américaines engagées dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.Crédits : SEYLLOU/AFP
On savait la coopération internationale capable de tout. Mais l’exemple auquel je consacre